SIRH:

Services Informatisés des Ressources Humaines

(en anglais : Human Resource Management Systems (HRMS, EHRMS),

Human Resource Information Systems (HRIS), HR Technology ou encore HR modules),

  • 1. Introduction:

  • Un Système d'information de gestion des ressources humaines est une interface entre la gestion des ressources humaines (GRH) et les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Il relie la GRH primaire (paie, payroll et gestion administrative), avec les moyens mis à disposition par les NTIC.

    Le SIRH a comme fonction principale:

      - Gestion du recrutement [banque de données internes ou externes, qualifications nécessaires, ...]

      - Gestion administrative du personnel [dossier du personnel, ...]

      - Gestion de la formation et de l'e-learning [besoin, budget, gestion, ...]

      - Gestion des emplois [description des emplois, positions, organigramme, ...]

      - Gestion des compétences [compétences clés, évaluation des compétences, ...]

      - Gestion des carrières [historiques, plans futurs de carrière, besoins, ...]

      - Gestion du temps et des activités [horaires, cycles de travail, ...]

      - Gestion de la paie [versement, retenues, ...]

      - Gestion de la rémunération et de la masse salariale [barèmes, avantages sociaux, autres avantages, ...]

      - Gestion des fonctions complémentaires:

      - etc (la liste n'est pas limitative)

    La plupart de ces matières seront analysées dans le secteur de l'e-DRH le plus approprié à leur usage. Nous analyserons dans ce chapitre du SIRH, les secteurs :

    Les autres secteurs de l'e-DRH et concernés par le SIRH sont analysés dans les autres parties dont les liens figurent ci-dessus (e-DRH pour ce qui est décisionnel; e-GRH pour ce qui est gestion; e-Management pour ce qui concerne le management et l'e-RH pour ce qui est lié directement à l'exécution du travail par les collaborateurs).

    Les activités et le traitement des données qui en résultent sont généralement intégrées dans un progiciel de gestion intégré (en anglais : Enterprise Resource Planning ou ERP). Les systèmes ERP sont donc des programmes informatiques intégrant les informations issues de différentes origines dans une entreprise en des modules intégrés dans une seule application et une seule base de données.

    Beaucoup d’acteurs socioéconomiques n’ont pas encore compris l’importance de la liaison entre les modules financiers et ceux des ressources humaines. Car c’est la qualité de ces liaisons qui est particulièrement importante pour les entreprises, étant donné le poids des économies que peuvent générer une saine gestion du « capital humain ».

    Notre site guide les personnes intéressées vers ce nouveau mode de gestion intégrée, qui aide à réduire le coût du travail et qui fournit, via des progiciels, des indicateurs et des outils performants aidant à la décision à court, moyen et long terme.

    Baladez-vous au gré des liens dans les secteurs de la gestion du capital humain, réfléchissez au mode d'amélioration applicable dans votre entreprise et ... un progiciel existe pour vous permettre de réussir.

  • 2. Logiciels ERP,processus métiers, ...: