e-Management :

accompagnement informatisé

individuel des salariés

L’e-Management est l’accompagnement du suivi individuel du salarié aux moyens des outils et techniques mis en place par les Ressources Humaines, afin d’en assurer la gestion. L’e-Manager doit être un visionnaire et faire le tri entre les différentes informations dont il peut disposer pour en déduire des actions. Il est l’entraîneur (coach) plutôt que donneur d’ordre, acteur du processus plutôt que surveillant du haut de la pyramide, il se situe au cœur du changement dont il est le moteur. Il donne envie à ses collaborateurs d’apprendre sans cesse. Il ne peut grandir qu’en faisant grandir ceux qui travaillent avec lui. Il est libérateur d’énergies et stimulateur de l’initiative. Il est également capable d’anticiper les scénarios de changement et réorienter ses activités et ses processus. Pour cela, il s’entoure d’une équipe au sens large du terme. L’équipe gérant le facteur humain de l’entreprise y joue aussi un rôle très important, car c’est lui qui fourni une bonne partie des informations chiffrées du potentiel de réalisation de l’entreprise, grâce à son informatisation (e-R.H.).

La net-économie repose sur trois fondements : l’information, la capacité à la traiter (les systèmes d’informations) et à la transporter (les télécommunications et principalement Internet) . Dans les décennies précédentes, l’économie était essentiellement centrée sur le produit et les services. Actuellement, nous nous tournons vers une économie centrée sur les clients et ses attentes. Cette mutation concerne aussi les ressources humaines car le travailleur est un client des services de gestions de l'entreprise tout comme un fournisseur. Il fournit l'exécution de son contrat de travail en l'échange d'un encadrement social et économique. Il attend des conditions de travail respectueuse de l'être humain, un certain épanouissement ainsi que le respect des termes du contrat et des lois (paie, rémunération, respect des normes d'hygiène, de sécurité, ...).

Pour se faire, nous examinons les moyens et outils nécessaire à cette réalisation, via les chapitres dontlesonglets figures dans la colonne de gauche.